02 36 86 11 30

7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye

MONOD  NEWS
L'actu des lycéens

Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45)

Election 2022 : une démocratie du buzz ?

16/11/2021

Election 2022 : une démocratie du buzz ?

TikTok, Youtube, Instagram..... à l’approche des présidentielles, Emmanuel Macron multiplie les apparitions sur les réseaux sociaux dans un but précis : séduire les jeunes électeurs. . (Image : L'attrait irrésistible des réseaux sociaux pour les jeunes ! ©Robin)

Le Président de la République à l’Élysée avec un duo de youtubeurs pour un concours d’anecdotes. Voilà un scénario plus qu’inattendu ! C’est pourtant ce qu’il s’est déroulé le 23 mai dernier.
Au courant des tendances actuelles, Emmanuel Macron a lancé un défi aux youtubers McFly et Carlito . « Faites une vidéo pour réexpliquer les gestes barrières, et si vous avez 10 millions de vues, vous venez tourner à l’Élysée. » Telles étaient les paroles du président sortant. En trois jours, le défi était relevé et le 23 mai dernier à 10h, la vidéo « CONCOURS D’ANECDOTES  vs LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE » était publiée sur la chaîne des youtubers. Celle-ci compte à ce jour plus de 16 millions  de vues et 1 million de mentions « j’aime ».

 

Les politiques, nouveaux influenceurs ?

L’exemple du président avec les youtubers est typique d’une démocratie influencée par les médias. D’après l’INSEE, les jeunes électeurs (18-30 ans) représentent environ 17 % de potentiels électeurs. Ils jouent donc un rôle crucial dans le système électoral. Cependant, on lit dans Le Monde que leur taux d’abstention a atteint les 80 % en 2021. C’est pourquoi les personnalités politiques tentent de plus en plus de les rassembler par le biais des réseaux sociaux. Vidéos, directs et autres publications sont le moyen le plus efficace de viser un publique jeune. Les politiques l’ont bien compris, et s’essayent donc au métier d’influenceur, ce qui ne semble pas être si simple pour certains…

 

La propagande des médias

Certains médias profitent de personnalités politiques controversées ou qui subissent un scandale pour faire de l’audience, et créer du « buzz ». Ces personnes sont donc sélectionnées et intentionnellement mises en avant. Par exemple, Eric Zemmour, homme politique visé par la justice pour provocation à la haine raciale, est régulièrement invité sur des plateaux de télévision pour débattre. La polémique associée à M. Zemmour suscite l’intérêt et permet d’attirer le public. Le danger lié à la manière de fonctionner de ces médias est l’influence que ceux-ci peuvent avoir sur le public, et plus généralement, sur la démocratie en mettant en avant ou au contraire en arrière-plan certains politiques.

Les personnalités politiques et les médias sont entrés dans l’ère d’internet en cherchant le plus possible à créer le « buzz ». Face à cela, il faut savoir faire preuve d’esprit critique et prendre du recul vis-à-vis des moyens de communication des personnalités politiques. Mais peut-on toujours parler d’une démocratie si les électeurs sont influencés par les médias ? Après tout, si l’utilisation de ces derniers par les personnalités politiques peut motiver les jeunes à aller voter, autant en profiter !

 

Robin C., Clémence D., Léa P.