02 36 86 11 30

7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye

MONOD  NEWS
L'actu des lycéens

Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) - optimisé pour votre smartphone

Science

Archéoastronomie : une science à la fois sur terre et dans le ciel

29/03/2023

Archéoastronomie : une science à la fois sur terre et dans le ciel

Que fait un archéoastronome?

 

Un archéoastronome illumine les vestiges archéologiques avec les connaissances de l'astronomie . En outre, il commente et analyse les résidus archéologiques pour connaître les acquis des anciennes civilisations. Par exemple, nous savons que les premiers calendriers ont été inventés et développés par les anciennes civilisations, telles que celles des Mayas, des Chinois, des Égyptiens et des Babyloniens. Ces calendriers qui sont basés sur les mouvements du Soleil et d'autres étoiles ont permis aux anciens de faire la distinction entre les périodes de semis et de récolte.

Ce savant étudie également les phénomènes célestes tels qu'ils ont été perçus par les anciennes civilisations. En témoigne cette représentation de la constellation de la Baleine qui date de 1602.

Représentation de la constellation de la Baleine en 1602, par Willem Blaeu

©Wikimedia

 

Où travailler ?

 

Les lieux de travail sont nombreux pour un achéoastronome. Vous pouvez travailler dans tous les sites archéologiques du monde. Spécifiquement, il existe de nombreux sites connus et liés à l'astronomie : Stonehenge (en Angleterre), Les Lignes de Nazca ( au Pérou) ou le plus ancien, Göbekli Tepe (en Turquie).

Site néolithique de Göbekli Tepe en Turquie

©Wikimedia


Les archéoastronomes sont à la fois archéologues et chercheurs. Le travail sur le terrain est indispensable. Il s'agit de visiter le site, prendre des mesures et/ou photographier le site en relation avec des événements célestes à des moments appropriés. Ensuite, ils traitent les photographies et les données  dans leurs universités.

 

Quelles études ?

 

Pour faire une carrière d'archéoastronome, il faut viser au moins un Bac+5 en sachant que l'apprentissage ne finit pas durant la carrière. Il faut une licence d'archéologie ou d'astronomie et un master qui peut être sur l'archéoastronomie, comme celui de l'université de Trinity Saint David, au Pays de Galles.

 

Qui d'entre vous est assez fou pour devenir archéoastronome ?

 

Eylul H.

L'une des découvertes scientifiques les plus importantes du vingt-et-unième siècle

31/01/2023

L'une des découvertes scientifiques les plus importantes du vingt-et-unième siècle

La fusion nucléaire qu'est ce que c'est ? selon wikipédia, c'est une réaction nucléaire dans laquelle deux noyaux atomiques s'assemblent pour former un noyau plus lourd. Auparavant, ce processus consommait plus d'énergie qu'il n'en produisait. Mais le laboratoire américain, situé en Californie, a révolutionné cette technologie : grâce à leur découverte, la fusion nucléaire produit pour la première fois davantage d’énergie qu’elle n’en consomme.

 

Quel est l'intérêt de cette découverte ?

 

Des chercheurs du monde entier cherchent à développer la fusion nucléaire depuis plusieurs décennies. La fusion nucléaire qui fait briller les étoiles et notre Soleil, est une source d’énergie formidable. Elle peut permettre à l'humanité de se libérer de sa dépendance aux énergies fossiles responsables du réchauffement climatique.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez lire cet article paru le 14 décembre sur Cnetfrance.fr

 

Eylul H.

L'étrangeté quantique avec le lauréat du Prix Nobel physique

10/11/2022

L'étrangeté quantique avec le lauréat du Prix Nobel physique

L'Académie Royale des Sciences de Suède, a annoncé que le Prix Nobel a été attribué aux trois physiciens d'après leur étude sur l'intrication quantique. Ils ont prouvé le phénomène mystérieux qu'Enstein qualifiait comme impossible et effrayant. Ce travail avait été entamé par Alain Aspect, dès 1982.   

Petite note pour les nuls :

L'intrication quantique réfère à l'existence d'un lien inextricable entre deux particules, quelle que soit la distance qui les sépare. 

 

Peut-être qu'un futur prix Nobel se cache parmi les élèves de Jacques Monod ? On ne sait jamais... 

Eylul H.

L'évolution du paysage à Saint Jean de Braye

07/03/2022

L'évolution du paysage à Saint Jean de Braye

L'érosion

 

En 1950, le banc de sable formait un bloc conséquent de sable. 70 ans plus tard, en 2021, le banc de sable a rétréci :  de l’eau est apparue là où il n’y en avait pas avant !

"Nous avons pu observer que le courant " mange"  peu à peu le banc de sable, ce qui crée une pente. Ce phénomène s’appelle l’érosion : il provoque le transfert progressif de la matière (sable)."


 Le courant va vers la droite comme l’indique la photo. Comme on peut le voir, le sable prend la forme que lui donne le courant (pointe), ce qui marque le phénomène  d’érosion. (Image © Maëlle et Louise)

 

La jussie

 

La jussie est une plante aquatique originaire d’Amérique du sud.
Elle a été introduite en France au 19ème siècle. C’est une plante envahissante, elle couvre la surface de l’eau et empêche la lumière d’atteindre les autres plantes aquatiques. Peu à peu, ces plantes disparaissent, et avec elles la biodiversité animale du canal. (Image © Maëlle et Louise)

La jussie que nous avons observée au canal  n’a pas encore tout à fait envahi le paysage  mais au vu des observations faites par des professionnels sur l’évolution de cette plante, ce sera sûrement le cas dans quelques années. Elle a envahi le canal car il y a toutes les caractéristiques favorables à son développement.

 

Louise L. M. et  Maëlle B.

 

Sur le même sujet, vous pouvez lire l'article d'Ethan A. et de Gabriel M. (cliquez sur l'image ci-dessous).

 

 

.

 

 

Un animal de compagnie pour le lycée ? - Le blob du CDI

22/01/2022

Un animal de compagnie pour le lycée ? - Le blob du CDI

Vous pouvez l'avoir chez vous, il ne prend pas beaucoup d’espace. Il faut le nourrir et bien le traiter si vous voulez qu'il grandisse et se développe. Vous pensez probablement à un chat ou un chien, un lapin ou un serpent pour les plus ouverts, mais ce n'est pas le cas. Il ne possède pas d’yeux, d'oreilles pour écouter ou de « corps », il est bien plus complexe.

 

Un indice ?

 

Voici une photo prise par  les documentalistes ! (image : Est-ce Blob Marley ou Blob l'éponge ? ©monodnews )

 

 

Vous êtes probablement en train de dire «Ouais, ce n'est définitivement pas un animal» et vous avez raison ! Alors quelle est cette chose qu’on peut confondre lors d'une première lecture avec un animal domestique mais qui ressemble à de la moisissure quand on la voit ?

 

Le blob, un monstre ?!
Peut-être que les plus cinéphiles d’entre vous ont pensé au film d’horreur culte américain qui s’intitule “Le Blob”. (lien bande annonce https://www.youtube.com/watch?v=ywzK5xzrD2c )
Sortie en 1988, ce film raconte l’histoire d’un organisme arrivant sur notre planète, après qu’une météorite ait percuté la terre. Ce «blob» dévore alors tout ce qui se trouve sur son passage. 
Mais pas d’inquiétude ce n’est que de la fiction, le blob est inoffensif, il ne se nourrit pas des humains.
En réalité le blob aussi appelé «Physarum polycephalum» est une cellule géante intelligente. (Image : exploration de la boîte par le blob. Cherche-t-il une sortie ? de la nourriture ? ©monodnews )

 


Un organisme coriace !
Le blob peut vivre dans plusieurs endroits très différents : allant du sous-bois, au désert jusqu’à la neige. Il est présent partout, quelles que soient les conditions climatiques. Il existe depuis plus d’un milliard d’années! Difficile à imaginer quand on voit cet organisme.
On peut même sous-entendre que le blob est immortel !

 

Une cellule qui ne connaît pas la mort ?
Il peut en effet survivre aux flammes, à l’eau et se régénérer presque aussi vite qu’il a été découpé. 
En 1973, en Amérique, une texane a trouvé un blob dans son jardin, elle a essayé de le disséminer, de l’empoisonner. Son mari a tenté de s’en débarrasser avec une pelle, elle a même appelé les pompiers, mais le blob revenait toujours. Impressionnant non ?


Facile à nourrir
Le blob ne possède pas d’estomac comme nous, mais il peut trouver et détecter de la nourriture qui se trouve proche dans ses alentours. Dans la nature, il se nourrit de champignons, mais il raffole aussi des flocons d’avoine. (Image  : dégustation de champignon et de jambon - Image : le blob se précipite sur les nouveaux flocons  ©monodnews )

 

 

Cet organisme est si populaire qu’il a eu sa propre exposition au Parc Zoologique de Paris !


Envie d’un blob ?
Indépendant et charismatique par ses caractéristiques, vous avez maintenant peut-être envie d’un blob comme compagnon ?
Eh bien, sachez que vous pouvez adopter un Physarum polycephalum.
Les blobs sont à votre disposition dans plusieurs boutiques dédiées à cet organisme qui vous indiqueront comment en prendre soin. 


Après cette découverte, vous pouvez en adopter un et rejoindre la famille de ceux qui possèdent un blob comme Marcellin et Denis... ! 

 

Esther T.

Trop stressant, le stress !!

15/01/2022

Trop stressant, le stress !!

Le lycée est une période de construction et de découverte de soi, le début du passage à l’âge adulte. Alors il est capital de faire attention à sa santé. Pourtant, c’est aussi une période remplie de stress dangereux pour la santé pour les jeunes.


Parfois un petit coup de bon stress permet de donner le meilleur de soi-même. Mais le mauvais stress en continu a des conséquences néfastes directes sur la santé telles que la crise d’angoisse ou les insomnies qui pénalisent l’apprentissage. Ce n’est pas tout, il peut aussi avoir des conséquences sur le plus long terme : un isolement social, des comportements à risque tels que les drogues, la déscolarisation, ou pire le suicide.


Si tu ne te sens pas bien, ne t’isole pas, parle avec tes proches.


Tu trouvera des aides au lycée. Ainsi les infirmières, Madame Romain et Madame Lombard, sont des oreilles attentives aux besoins des élèves. Une salle zen (musique + coussins) est ouverte à l’infirmerie. De plus, elles organisent des ateliers de détente avec un intervenant extérieur pour apprendre des techniques de relaxation. N’hésite pas à aller t’inscrire auprès d’elles.

 


Nos infirmières ont un compte Instagram (@monodnurses) sur lequel tu trouveras une mine d’informations sur la santé dont une story permanente sur le stress.


Tout au long de la scolarité lycéenne, elles nous accompagnent et  collaborent avec le Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté  (CESC) et participent ainsi à l'amélioration des conditions de vie au  lycée.


Merci aux élèves et aux infirmières d’avoir répondu à mes questions.


Lianna B.

Témoignage : quand la nourriture devient médicament...

10/11/2021

Témoignage : quand la nourriture devient médicament...

Mise à jour de l'article 09/12/2021 : ce régime ne doit pas être suivi sans avis médical car il comporte des risques. Les médecins de l'hôpital Robert Debré précisent  "Une fois l’indication d’un régime cétogène retenue, l’initiation se fait en hospitalisation. Le suivi doit être régulier et comprend un suivi diététique, un suivi médical et nutritionnel ainsi que des bilans systématiques de dépistages de possibles complications."

 

Comment fonctionne le régime cétogène ?

L’organisme, et plus particulièrement le cerveau, reçoit de l’énergie venant des glucides. Lors d’un jeûne, le corps va se trouver privé de glucides et donc d’énergie, et va puiser dans ses réserves de lipides. C’est le même principe pour le régime cétogène : on fournit à l’organisme un nombre élevé en lipides tout en limitant au minimum les glucides. Cela provoque un état de cétose. Ce n’est alors plus le glucose qui fournit l’énergie aux différentes cellules, notamment cérébrales, mais les corps cétoniques (substances produites par le foie). Ceci nous montre que le cerveau peut disposer  d’une autre source d’énergie que les glucides : les lipides.

Dès l’Antiquité, on a observé les bienfaits du jeûne sur l'épilepsie. En 1920, des études les ont confirmés. Mais de nouveaux médicaments ont permis de mieux traiter cette maladie au cours du XXe siècle.

Et ce n’est que dans les années 1990 que le régime cétogène s’est développé, pour soigner certains malades pour lesquels les médicaments contre l'épilepsie ne fonctionnaient pas. En effet dans ce cas, le régime cétogène est la seule alternative qui existe pour cette maladie.

 

A qui s’adresse-t-il ?

Il est mis en place notamment lorsque le glucose n’arrive pas à passer la barrière entre le sang et le cerveau. C’est le cas lorsque le transporteur de glucose Glut 1 est déficient ou pour certaines formes d’épilepsie. Le déficit en Glut1 (Maladie de Vivo) est l’une des maladies les plus rares au monde. On estime à 800 le nombre de cas en France dont une centaine diagnostiqués.

 

Quelles sont les restrictions ?

Pour le régime cétogène, il y a un nombre de glucides quotidiens à ne pas dépasser (entre 10 et 50 g selon les prescriptions médicales). 
Il faut donc exclure les aliments avec de fortes teneurs en glucides comme les produits céréaliers (pain, pâtes, céréales...), les féculents ainsi que la plupart des fruits et de nombreux légumes dits trop ”sucrés” (maïs, petits pois, betteraves...).
L’alimentation cétogène comportera donc essentiellement des protéines comme la viande ou le poisson, certains légumes verts, des laitages riches en gras et bien sûr des lipides comme le beurre, l’huile, ou la mayonnaise.
Il existe des formes plus ou moins strictes du régime. Selon les cas, la quantité de gras à ajouter à chaque repas peut être très importante. Il existe de nombreuses recettes keto (nom anglais du régime cétogène) avec beaucoup de lipides et peu de glucides, créées dans ce but.

 

Quels ingrédients sont utilisés ?

Il existe des ingrédients prescrits sur ordonnance comme le k-yo (crème dessert sans sucre) ou le ketocal (poudre pouvant remplacer la farine dans les recettes).  (Photo : K-yo -pâte à tartiner sans sucre- et Ketocal  ©Capucine)

                           
Il existe aussi d’autres ingrédients plus classiques que l’on trouve dans tous les commerces. Par exemple, la poudre d’amande qui remplace la farine trop riche en glucides et les édulcorants qui remplacent le sucre. Enfin, pour remplacer les sodas et les jus de fruit, il existe des sirops sans sucre ou du cola sans sucre.

                                    

C’est un régime qui m'a été prescrit depuis trois  ans et qui m'a permis d’être en meilleure forme au quotidien et plus concentrée en classe malgré ma maladie.

Capucine B.