02 36 86 11 30
7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye
Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) - optimisé pour votre smartphone
11/05/2023
Casting énorme et jeu d’acteur très correct. Je suis tout de même déçue par le doublage.
Bon scénario qui manque parfois de crédibilité à cause de situations et de personnages caricaturaux. Toutefois ces exagérations dénoncent bien la bêtise humaine et les réactions irréfléchies (oui, il faut le dire) qu’ont les gens obnubilés par les réseaux sociaux, prisonniers d’un déni de l’information scientifique.
D’après Allociné, le film est une comédie. Cependant, il nous pousse à nous interroger sur le fonctionnement de notre société car (je suis pessimiste ou réaliste, à vous d’en juger) certaines scènes paraissent futuristes mais inéluctables.
Je reste surprise de la qualité du film, car le contenu de la plateforme Netflix ne m’attire généralement pas. Je suis contente d’être sortie de ma bulle ! Don’t forget to look up !
Film que je vous conseille vivement de visualiser !
Mazarine C.
15/04/2023
Le film est extrêmement prenant dans une atmosphère de huis-clos. Mais il se révèle aussi très dur puisque l’on assiste à beaucoup d’exécutions à la chaise électrique (même si les visages sont cachés). De même, le meurtre des deux fillettes est nettement suggéré.
Le Mal qui quitte le corps de John Coffey sous la forme de pellicules noires est un symbole vraiment très beau.
Le jeu d’acteur est exceptionnel. Tom Hanks (Paul) et Michael Clarke Duncan (John Coffey) sont excellents, parfaits dans leur rôle respectif. La simplicité d’esprit de John Coffey en total contraste avec son physique rend le personnage magnifique et attachant.
Le film est réussi ça c’est sûr ! Très émouvant, avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres sauf « Wild Bill». Génial, Incroyable, dans mon top 10 sans hésiter ! Film à ne surtout pas manquer !
Mazarine C
Merci à l'élève qui nous contacte régulièrement pour suggérer des titres de films à chroniquer. Toutefois, notre journaliste ne peut pas aller voir tous les films à l'affiche... Que cet élève n'hésite pas à se faire connaître, nous pourrons lui faire une petite place dans l'équipe de rédaction. Cécile D.
20/03/2023
La réalisation de Baz Luhrmann est plus agréable que dans son film musical Moulin Rouge, sorti en 2001. Pour continuer la comparaison, ça « pète » pas mal, il y a des couleurs, mais avec modération. Ça colle avec le personnage ! Je valide !
Les prouesses vocales et physiques d’Austin Butler sont remarquables tant elles ressemblent à celles du vrai Elvis, si l’on compare les archives et vidéos avec certaines scènes du film, notamment lors de son grand retour à la télévision connu sous le nom de « 68 comeback special ».
Tom Hanks, dans le rôle du colonel Parker, joue très bien comme à son habitude. J’ai découvert Austin Butler dans le rôle d’Elvis et je n’ai pas été déçue ! Toutefois, j’ai été frustrée d’apprendre qu’il n’a pas obtenu d’Oscar pour sa performance car il l’aurait mérité.
La B.O. ... Eh bien ça doit être l’une des meilleures de tous les films que j’ai pu voir puisqu’on découvre les sources d’inspiration du chanteur et qu’on profite de ses plus grands tubes (Cette BO est sûrement d’aussi bonne qualité que Good Morning Vietnam ou Good Morning England, deux films que je conseille par ailleurs).
Les costumes sont géniaux, très semblables, pour ne pas dire identiques, et l’extravagance d’Elvis est bien retranscrite.
Un film à voir pour entrer dans le monde du rock !
Mazarine C.
10/03/2023
L’intrigue s’installe tranquillement puisqu’elle commence par une fête qui met en valeur le folklore du milieu du cinéma, avec la consommation excessive de drogues, d’alcool et de sexe... La frénésie de ces années de tournage est bien marquée par la réalisation moderne, colorée et dynamique qui se prête au scénario mais ce n’est pas la mise en scène que je préfère.
L'histoire met parfois en avant des situations loufoques qui nous font rire comme le personnage de Nelly La Roy (interprété par Margot Robbie) qui tente de s’attaquer à un serpent à sonnettes.
On peut voir les conditions de tournage à Los Angeles, d’abord sur des plaines désertes où les studios installés en plein air sont accolés les uns aux autres, puis, l’installation intérieure avec l’arrivée du cinéma parlant et la difficulté de filmer avec du son dans un espace clos.
Quelques passages sont un peu glauques (en particulier quand la mafia règle ses comptes) mais pas de quoi heurter la sensibilité.
Le jeu d’acteur est plutôt bon ; le personnage de Brad Pitt (Jack Conrad) est inspiré d’un acteur des années 1920 : John Gilbert, (que je ne connaissais pas).
L’époque représentée par le film laissait une liberté assez large concernant le choix de la bande originale : elle est effectivement très jazzie mais j'aurais préféré qu'elle soit plus dynamique. Elle a tout de même été récompensée aux Golden Globes.
Le film dure 3 heures et l’histoire aurait pu tenir en 2h30. Toutefois, il se regarde bien et on ne s’ennuie pas ; sûrement grâce à une réalisation similaire à celle de Baz Luhrmann (réalisateur de Moulin Rouge ou Elvis).
Je ne conseille pas particulièrement le film bien qu’il ait plusieurs nominations pour les Oscars. Il n’est cependant pas mauvais.
Le long métrage The Fabelman’s réalisé par Spielberg relate lui aussi l’évolution du cinéma mais d’une manière plus sobre et bien plus personnelle. Je conseille par ailleurs cet autre film.
Mazarine C.
15/02/2023
Le casting convoqué est monstrueux : Vincent Cassel, Ibrahimovic, Angèle, Bigflo et Oli, McFly et Carlito, Marion Cotillard...
Malheureusement le budget investi dans la distribution ne vaut pas la qualité plutôt médiocre du jeu de certains acteurs. De plus, leurs interventions sont souvent brèves.
Les scènes d’actions/batailles sont très sympathiques, en particulier la principale avec Antivirus joué par le footballeur Zlatan Ibrahimovic (Canet aurait d’ailleurs dû renommer ce personnage puisque le légionnaire romain porte déjà ce patronyme dans Astérix Mission Cléopâtre, où il était interprété par Jean-Paul Rouve, connu aussi pour Les Tuches). On retrouve justement, quelques références à Astérix Mission Cléopâtre. Certains nouveaux gags auraient pu, je pense, être davantage poussés/développés. Mais dans une interview (que vous pouvez lire au CDI dans le Première n°537 de février 2023), Canet a confié qu’il était assez limité à cause des droits que lui accordaient la descendance de Goscinny et Uderzo ainsi qu’une maison d’édition.
Ce film reste un bon divertissement, où l’on ne s’ennuie pas, et avec la présence de quelques rires et/ou sourires. J’émettrais tout de même une critique concernant la réalisation et les blagues ; elles ne valent pas celles de Chabat.
Mazarine C.
03/02/2023
Ce film est poignant, prenant et passionnant. Bien que nous connaissons l’issue de cette tragédie, le suspens est insoutenable. La réalisation est donc particulièrement réussie. On ressent toute la pression qu’il y a sur les épaules des sauveteurs.
Je ne dévoilerai pas la manière dont les enfants ont été sortis de la grotte tant c’est incroyable. Vous devrez donc regarder le film pour que cette affaire n’ait plus de secrets pour vous !
Je peux tout de même dire que les sauveteurs sont de véritables héros et méritent toutes les récompenses qui puissent exister.
Les rôles sont merveilleusement bien interprétés puisque que nous éprouvons l’inquiétude de toute la population thaïlandaise ainsi que celle des américains venus pour la mission de sauvetage.
Vous l’aurez compris, je conseille évidemment cette œuvre cinématographique.
Mazarine C.
30/01/2023
Le scénario n’est peut-être pas tiré d’une histoire vraie mais il doit fortement se rapprocher de la réalité. On a rapidement de l’affection pour les personnages de Bilal et Simon, ce dernier essayant comme il le peut de tendre la main à ce jeune réfugié.
Je peine à concevoir que l’on puisse condamner une personne (comme le personnage de Simon) qui vient en aide à des mineurs qui ont fui la guerre dans leur pays et qui sont à la recherche de leur Eldorado. Malheureusement c’est la réalité. (Je conseille par ailleurs le roman Eldorado de Laurent Gaudé, portant également sur l’immigration et étudié en seconde).
Ce film montre donc le dévouement des bénévoles qui donnent de leur temps pour ces personnes en situation irrégulière et celles qui risquent une peine de prison pour avoir secouru l’une d’entre elles.
Film à voir, il permet de nous rappeler que nous ne vivons pas dans un monde parfait.
De plus, le sujet est en lien avec le programme d’HGGSP sur les frontières.
Mazarine C.
19/01/2023
Mon avis
Beaucoup d’entre nous doivent se souvenir de ce tragique évènement. Ce film permet de mettre en valeur la face cachée des enquêtes que nous, aujourd’hui adolescents, ne pouvions peut être pas comprendre il y a 7 ans, sinon pas de la même manière.
Jean Dujardin, en commissaire de la sous-direction anti-terroriste, joue très bien. J’ai été moins emballée par le jeu d’actrice de Sandrine Kiberlain qui dirige cette sous-direction mais tient finalement un rôle mineur.
Les témoignages apportés par le personnage de Samia sont les mêmes que ceux recueillis durant l’enquête, cette femme a donc été particulièrement courageuse et pris d’énormes risques. On réalise son niveau de stress, son sentiment de danger continuel et son envie que l’enquête cesse rapidement.
La réalisation de qualité permet une bonne immersion dans le scénario ainsi que la transmission des émotions.
Le sujet aurait pu être traité avec violence ce qui n’est pas le cas et ce qui permet aux âmes sensibles de visionner le film sans être choquées.
Je conseille !
Mazarine C.