02 36 86 11 30
7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye
Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) - optimisé pour votre smartphone
31/01/2023
La fusion nucléaire qu'est ce que c'est ? selon wikipédia, c'est une réaction nucléaire dans laquelle deux noyaux atomiques s'assemblent pour former un noyau plus lourd. Auparavant, ce processus consommait plus d'énergie qu'il n'en produisait. Mais le laboratoire américain, situé en Californie, a révolutionné cette technologie : grâce à leur découverte, la fusion nucléaire produit pour la première fois davantage d’énergie qu’elle n’en consomme.
Quel est l'intérêt de cette découverte ?
Des chercheurs du monde entier cherchent à développer la fusion nucléaire depuis plusieurs décennies. La fusion nucléaire qui fait briller les étoiles et notre Soleil, est une source d’énergie formidable. Elle peut permettre à l'humanité de se libérer de sa dépendance aux énergies fossiles responsables du réchauffement climatique.
Pour aller plus loin, vous pouvez lire cet article paru le 14 décembre sur Cnetfrance.fr
Eylul H.
30/01/2023
Le scénario n’est peut-être pas tiré d’une histoire vraie mais il doit fortement se rapprocher de la réalité. On a rapidement de l’affection pour les personnages de Bilal et Simon, ce dernier essayant comme il le peut de tendre la main à ce jeune réfugié.
Je peine à concevoir que l’on puisse condamner une personne (comme le personnage de Simon) qui vient en aide à des mineurs qui ont fui la guerre dans leur pays et qui sont à la recherche de leur Eldorado. Malheureusement c’est la réalité. (Je conseille par ailleurs le roman Eldorado de Laurent Gaudé, portant également sur l’immigration et étudié en seconde).
Ce film montre donc le dévouement des bénévoles qui donnent de leur temps pour ces personnes en situation irrégulière et celles qui risquent une peine de prison pour avoir secouru l’une d’entre elles.
Film à voir, il permet de nous rappeler que nous ne vivons pas dans un monde parfait.
De plus, le sujet est en lien avec le programme d’HGGSP sur les frontières.
Mazarine C.
26/01/2023
Jeudi 19 janvier, la manifestation contre la réforme des retraites a commencé à 10h30 devant la cathédrale puis elle s’est dirigée vers l’ancien hôpital Porte Madeleine. Elle a pris le chemin de Place d’Arc pour revenir rue de la République et pour enfin s’achever devant la cathédrale à 13h.
Au cours de la manifestation j’ai rencontré Jessica Gouineau (secrétaire régionale de l’UNSA) qui a bien voulu répondre aux questions que je lui ai posées.
Tête de cortège : les syndicats unis ©Brewal
Qu’est ce que l’ Unsa et qui représente-t-elle ?
L’UNSA est l’Union Nationale des Syndicats Autonomes.[...] L’Unsa représente l’ensemble des salarié.es du secteur privé et des agent.es des trois versants de la Fonction Publique (État, Hospitalière, Territoriale).
Pourquoi avoir manifesté ? Et quelles seront les conséquences si la réforme est appliquée ?
Nous avons manifesté notre désaccord avec le projet de réforme des retraites. Le rassemblement et l’appel à la grève sont des moyens de pression face au gouvernement. Avant d’en arriver à ces actions, l’Unsa a participé aux concertations (et non négociations) et a porté ses revendications et propositions. Si la réforme est appliquée, l’ensemble des travailleurs et travailleuses travailleront plus longtemps sans gagner plus. Le terme de réforme n’est pas bon, une réforme doit marquer un progrès social. Ce projet n’est pas un progrès. Travailler davantage sans meilleure pension, sans meilleur salaire, et dans des conditions de travail non améliorées est injuste. Le gouvernement prétend que le système est en danger
financièrement, ce qui est faux, il n’y a pas d’urgence et il y a d’autres moyens de conserver l’équilibre sans en faire porter le poids aux salarié.es.
Rue de la République encore paisible avant l'arrivée des manifestants©Brewal
Une réunion intersyndicale a-t-elle eu lieu en amont ?
Au niveau national, des intersyndicales se tiennent depuis 6 mois pour construire les stratégies de communication et d’actions. Il est à souligner que l’unité syndicale n’avait pas été trouvée depuis 2010. Signe que ce projet n’est pas bon. Au niveau départemental, une intersyndicale s’est tenue pour préparer le rassemblement, puis à l’issue pour débriefer et construire la suite.
Pompiers en grève : pétards et fumigène, mais aucun débordement ©Brewal
La manifestation a-t-elle dépassé vos attentes ?
Nous nous attendions à une forte mobilisation. Sans doute la plus forte depuis plus de 10 ans.
Quelles seront les suites de cette manifestation ?
Les syndicats et les citoyens-citoyennes n’ayant pas été entendus, nous appelons à poursuivre les actions jusqu’à ce que le gouvernement abandonne son projet.
Au coeur du cortège ©Brewal
La foule se disperse en attendant le prochain rendez-vous : le 31 janvier 2023
Brewal R.
19/01/2023
Mon avis
Beaucoup d’entre nous doivent se souvenir de ce tragique évènement. Ce film permet de mettre en valeur la face cachée des enquêtes que nous, aujourd’hui adolescents, ne pouvions peut être pas comprendre il y a 7 ans, sinon pas de la même manière.
Jean Dujardin, en commissaire de la sous-direction anti-terroriste, joue très bien. J’ai été moins emballée par le jeu d’actrice de Sandrine Kiberlain qui dirige cette sous-direction mais tient finalement un rôle mineur.
Les témoignages apportés par le personnage de Samia sont les mêmes que ceux recueillis durant l’enquête, cette femme a donc été particulièrement courageuse et pris d’énormes risques. On réalise son niveau de stress, son sentiment de danger continuel et son envie que l’enquête cesse rapidement.
La réalisation de qualité permet une bonne immersion dans le scénario ainsi que la transmission des émotions.
Le sujet aurait pu être traité avec violence ce qui n’est pas le cas et ce qui permet aux âmes sensibles de visionner le film sans être choquées.
Je conseille !
Mazarine C.
16/01/2023
Extrait
« L’idée de redevenir dépendante de l’héroïne me fait horreur. […] Toute la merde a recommencé, de A à Z. Seulement on n’était pas conscients de s’y être de nouveau enfoncés à ce point, on s’imaginait encore tenir les choses en main »
« […] Je n’ai pas peur. Je n’aurais jamais pensé qu’un suicide manque à ce point de pathétique. Je ne pense pas à ma vie passée. Ni à ma mère. Ni à Detlev. Je ne pense qu’à mon shoot. »
Mon avis
Ce livre est un coup de poing qui nous brise en mille morceaux, certainement l’une des lectures les plus dures de ma vie, certains passages resteront gravés en moi. C’est un témoignage très douloureux, bouleversant, et face auquel on ne peut se sentir qu’impuissant, car personne ne semble en mesure de tirer Christiane de cet enfer.
Pour pouvoir lire cette autobiographie, il faut s’accrocher. Mais parallèlement à la vie violente que Christiane mène et qui nous secoue, son histoire d’amour avec Detlev est tout de même très émouvante.
J’ai lu ce livre lorsque j’étais âgée de 14/15 ans, j’en ai aujourd’hui 17. C’est un intemporel, il change notre vision du monde. Le fait de pouvoir si facilement s’identifier à Christiane est troublant (en parti dû à la narration à la première personne) et on a l’impression de vivre sa descente aux enfers et son autodestruction avec elle.
Malgré le fait que ce soit une lecture très dure, elle est poignante et très enrichissante, il faut absolument l’avoir lue !
L’histoire
Christiane, 13 ans, vit dans une cité Berlinoise avec sa mère et sa sœur, dans les années 70, après avoir vécu une enfance compliquée sous la violence et les coups de son père. Elle essaie de s’intégrer dans une « bande branchée » : elle fait alors comme eux et commence à boire et à fumer, juste pour essayer…
Elle va donc fumer son premier joint, prendre du LSD, mais peu de temps après, elle se laissera entrainer dans la spirale des drogues dures, où elle se shootera a l’héroïne à longueur de journées. Elle deviendra vite accro, dépendante physiquement et psychologiquement de l’H. La descente aux enfers commence pour Christiane.
Pour gagner l’argent nécessaire à ses doses quotidiennes, Christiane va commencer à se prostituer à la station « Métro Zoo », entrainée par ses amis. Elle n’a alors que quatorze ans. A partir de ce moment-là, le quotidien glauque et violent de la jeune fille va être rythmé par la prostitution, les tentatives de désintoxication, et les rechutes multiples dans la drogue.
Marie J.
12/01/2023
Au cours de ces deux journées de formation, ils ont pu découvrir tout le processus en œuvre à la radio : du choix du sujet, en passant par la rencontre avec leurs interlocuteurs, jusqu’au montage de leurs chroniques. Kevan Legendre, animateur radio, Pierre Delvallée et Patrick Fontanier, techniciens son et réalisateurs de France Bleu, Abdel Basset Alkama, responsable technique, ont apporté une aide précieuse pour la finalisation du montage des fichiers audio et la réalisation de l'émission.
Pour écouter le podcast associé, cliquez ici
Le montage des sons
Selon Evan, c’était une « activité fort intéressante qui nous a fait découvrir un corps de métier peu connu ».
Licia a vécu un « échange avec les professionnels instructif permettant d’approfondir la connaissance du sujet».
Gabriel trouve cette initiation au journalisme « enrichissante et immersive » tout en soulignant le bon déroulement de son interview de l’Adjudant chef Hervé qui le rend « satisfait ».
Louis confirme que « cet événement restera un bon souvenir » et que cette occasion lui a permis de « faire de nouvelles rencontres dans le milieu de la radio ».
Quant à Mazarine, cette expérience lui a « permis de faire de nouvelles rencontres, avec une bonne ambiance et un personnel très gentil ».
C’était « génial ! » pour Lucy. « On a beaucoup de chance d’avoir eu cette opportunité. Ça s’est fini trop vite».
Du côté de Jean Zay, selon Sophie et Gabriel, « c’était sympa et ça a permis de rencontrer du monde et de découvrir les métiers autour de la radio. »
Échanges, discussions, nettoyage des sons
Pour résumer, cette expérience a conquis tous ses participants et a peut-être éveillé des vocations.
Diffusion de l’émission réalisée par notre équipe : samedi 14 janvier 2023 entre 12h et 12h30 sur France Bleu Orléans.
Travail et détente
Photos ©Monodnews et Pablo M.
Article collectif
08/01/2023
Les étudiants du lycée Jacques Monod ont eu une excellente occasion de devenir professionnels de la radio dans le projet “Radio 100% lycéens”, initié par la Région Centre-Val de Loire. Par exemple, des élèves de seconde ont proposé trois émissions alliant français et espagnol : ils ont abordé divers sujets tels que les coutumes argentines, aussi bien la gastronomie avec le mate et les modes de vie comme les horaires des écoles et de la vie quotidienne. Ce genre de programme permet aux élèves d’avoir une meilleure compréhension des différentes cultures.
L'objectif du projet “Radio 100% Lycéens” est de permettre aux lycéens de découvrir le monde de la radio, avec tous les aspects techniques et législatifs, avec des professionnels compétents à leur écoute.
Malo K., un élève en terminal du Lycée Jacques Monod passionné par le journalisme, a proposé avec d'autres terminales une émission en format débat sur les enjeux écologiques du sport. Il nous raconte que “L’expérience a été magnifique grâce au format du débat qui sort du cadre habituel. De plus, nous avons pu bénéficier d'une technique professionnelle avec un technicien de la société Mediacoms. Le choix de sujet libre m’a conforté dans mon idée d’y participer avec mes amis”.
France Bleu Orléans invite aussi à des élèves à participer à un stage radio en janvier lors du Forum de l'orientation. L'aventure de la radio continue pour nos animatrices et animateurs !
Artículo realizado por: Brewal R. et Gabriela M.
Fuente de las fotografías: ©Liceo Jacques Monod.
05/12/2022
27/11/2022
Dans un premier temps, la journaliste nous a parlé de la formation qu’elle a suivie pour exercer ce métier. Elle nous a expliqué que de manière générale, ce sont les éditeurs du journal qui choisissent le thème qui sera abordé. Mais parfois les journalistes sont libres de proposer un sujet à leur supérieur.
Dans un deuxième temps, Élodie Cerqueira a évoqué l’évolution des médias. En effet, il y a encore quelques années la presse écrite était très présente mais avec le développement de la technologie la presse numérique est devenue plus fréquente. La journaliste nous a affirmé que la presse papier n’est pas un moyen plus fiable de s’informer que la presse digitale car cela dépend de la véracité de la source.
Pour finir, nous avons abordé les caractéristiques d’un débat. La journaliste s’est exprimée au sujet des arguments et des exemples cités par les intervenants. Elle a en effet évoqué la fiabilité des sources utilisées lors des discussions.
La rencontre a duré une heure et a été assez dynamique, les élèves se sont montrés intéressés par les sujets traités.
Artículo realizado por: Mazarine C., Lucie G.
Fuente de la fotografía: ©Liceo Jacques Monod.
19/11/2022
Ces quelques photos prouvent qu'à quelques pas du lycée, minéral et gris, on peut profiter de la nature colorée, vivante et belle.
Écureuil surpris en train de chercher de la nourriture dans une poubelle - Parc des longues allées
Couleurs pétillantes, un souvenir du printemps, Mauve éblouissante - Haïku du parc des longues allées
Abeille : dernier voyage et dernière récolte avant l'hiver - Parc des longues allées
Saurez-vous reconnaître ce papillon ? - Bords de Loire
Brewal R.