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« Cold case » : Quelle affaire !

06/10/2023

« Cold case » : Quelle affaire !

Qu’est-ce qu’un « cold case » ?
Pour qu’une affaire soit un « cold case », il faut que plusieurs conditions soient réunies : premièrement il faut qu’elle ait plus de 18 mois. Ensuite, il faut qu’elle soit complexe ou qu'elle puisse être mise en relation avec les preuves d’une potentielle culpabilité. Pour ce dernier cas, les enquêteurs partent d’une affaire résolue dont le coupable est identifié et regardent si certains autres  faits non résolus ne pourraient pas lui être attribués.
 Enfin il faut que l’enquête soit toujours en cours d’instruction ou du moins non prescrite, c’est-à-dire pas trop ancienne. Elle peut également avoir été conclue par un non-lieu (c'est lorsque le supect n'est pas jugé par manque de preuves). Dans tous les cas, elle doit être dans une impasse.

 

 Lors d’une enquête, c’est l’institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) qui intervient avec  ses Techniciens en Identification Criminelle appelés  les « TIC » pour faire des relevés. Puis les « scellés », c’est à dire ce qui a été saisi, sont  envoyés  à Pontoise au laboratoire de l’IRCGN pour analyse par les experts.

 

Depuis janvier 2022, une division dédiée aux « cold case » a été créée. Nommée la DiANE pour : Division des Affaires Non Élucidées, elle a pour but de relancer les investigations sur des affaires non résolues. Elles sont reprises depuis le début en exploitant toutes les informations et en appliquant des techniques modernes dans l’espoir de les résoudre. En presque 2 ans d’existence, cette division a déjà permis de très nombreuses avancées : ainsi, plusieurs enquêtes sont en passe d’être résolues dont certaines qui ont plus de 30 ans. Ces débuts prometteurs donnent ainsi espoir pour la suite .


Certaines affaires parmi les plus connues ont été confiées à la DiANE comme par exemple : L’affaire Dupont de Ligonnès, L’affaire Chevaline, L’affaire Grégory...


Pour en savoir plus sur ces affaires, rendez-vous dans les prochains articles.

 

Clément G.

Les petites infos 2 : La revue de presse qui résume les évènements récents

05/10/2023

Les petites infos 2 : La revue de presse qui résume les évènements récents

EDUCATION
Bac


Le ministre de l’éducation nationale Gabriel Attal a récemment annoncé les grandes dates d’épreuves de l’année 2024.  L’épreuve de philosophie aura lieu le 18 juin prochain suivie des épreuves de spécialités (repoussées de mars à juin) entre le 19 et 21 juin. Le Grand Oral se déroulera du 24 juin au 3 juillet. L’épreuve anticipée de Français aura lieu quant à elle le 14 juin, les élèves de première passeront ensuite leur oral entre le 24 juin et le 5 juillet. Les épreuves du brevet  auront lieu les 1 et 2 juillet 2024. Dans les nouveautés, le ministre a annoncé la réalisation obligatoire d’un stage de 2 semaines pour les seconde (du 17 au 28 juin).


 Le Monde le 28/09/2023

ACTUS
Les punaises de lit, plus seulement dans les lits ?


Après la prolifération des punaises de lits dans nos habitations, ces petits insectes envahissent maintenant certains cinémas UGC ainsi que les trains SNCF. Les interventions pour éradiquer ces nuisibles ont augmenté de 65% cet été et se généralisent depuis près de 3 ans d’après les chiffres de la Chambre syndicale de la dératisation, de la désinfection et de la désinsectisation, selon France Info.


       Le Figaro les 25/09/2023 et 04/10/2023

FAITS DIVERS
Disparition de Lina


Les médias nous ont fait part samedi 23 septembre de la disparition dans le Bas-Rhin d’une adolescente nommée Lina et âgée de 15 ans. Elle devait rejoindre son petit ami à Strasbourg par le train mais la jeune fille n’est jamais arrivée, Tao son copain a alors donné l’alerte. Dans les jours qui suivirent, une battue de près de 400 personnes a été organisée pour tenter de la retrouver, mais aucune trace n’a été découverte. Néanmoins depuis quelques jours une nouvelle piste s’est ouverte aux enquêteurs : nous avons récemment appris qu’une autre adolescente avait échappé à une tentative de kidnapping sur la même route que celle empruntée par Lina.

 

       Le Figaro 29/09/2023 et médias télévisés

 

Mazarine C.

 

Une lutte pour la liberté ! 9/10

03/10/2023

Une lutte pour la liberté ! 9/10

Cette histoire est absolument incroyable et est retracée à la perfection. La performance des acteurs est très bonne. J’ai vu Radcliffe dans un autre rôle qu’Harry Potter et c’est avec succès qu’il a su s’adapter.
L’atmosphère stressante est mise en scène d’une excellente manière ; on a peur pour les personnages à chacune de leurs entorses au règlement.
Aussi, comme dans toutes les tentatives d’évasion, il y a des risques et des soupçons. Ici, on se demande certaines fois comment ils ont pu s’en sortir. Les gardiens ne devaient pas être très futés...
L’univers, les décors et les costumes semblent fidèles à la période durant laquelle s’est déroulée cette prouesse (Années 1970).
C’est un film que je conseille évidemment, pour la culture générale principalement. Il est déconseillé aux moins de 12 ans mais il n’est pas violent.

 

Mazarine C.

Les petites infos 1 : La revue de presse qui résume les évènements récents

25/09/2023

 Les petites infos 1 : La revue de presse qui résume les évènements récents

SPORT
Afrique du Sud-Irlande et XV de France.
Samedi 23 septembre, l’Afrique du Sud et l’Irlande se sont rencontrées autour d’un match difficile pour les deux équipes. Toutefois l’Irlande s’est imposée avec un score de 13 à 8. C’est donc l’Afrique du Sud que la France rencontrera lors des ¼ de finale. 
Mais quelle sera la finalité de ce match si le capitaine de l’équipe du XV de France ne fait pas son retour ? En effet, Antoine Dupont, du fait de sa blessure au visage, n’est pas certain de pouvoir faire son retour sur le terrain le 15 octobre prochain. Malgré son opération d’urgence vendredi dernier, il ne peut envisager de jouer qu’en portant un masque de protection, or les règles du jeu sont formelles, aucun objet composé d’éléments rigides n’est accepté.

 L’Équipe le 22/09/2023

 
 IMMIGRATION
Triste record à Lampedusa.
Les 11,12 et 13 septembre derniers ont fait pendant plusieurs jours la Une des médias. Environ 8 000 migrants sont arrivés sur la petite île italienne de Lampedusa relançant partout en Europe le débat sur l’immigration. La présidente de la commission européenne Ursula Von Der Leyen s’est rendue sur place aux côtés de la première ministre italienne Giogia Meloni. Elle a alors exposé un plan d’urgence pour aider l’Italie à faire face à cette arrivée massive de migrants. Ce projet annonce une meilleure répartition des demandeurs d’asile dans des pays d’accueil, une plus grande fermeté contre les réseaux de passeurs, un dialogue plus important avec les pays d’émigration « en vue de la réadmission de leurs citoyens qui ne rempliraient pas les conditions d’asile » (Le Monde) ainsi que la possibilité de faciliter l’accès aux voies légales d’entrées sur le continent.
En France, la gauche et la droite sont divisées : pour B. Retailleau, E. Ciotti et J. Bardella c’est une « submersion migratoire », tandis que J-L. Mélenchon déclare « Il faut qu’on s’y mette tous ». Enfin, G. Darmanin a affirmé récemment que la France « n’accueillera pas de migrants » venant de Lampedusa.

Le Monde le 17/09/2023 et 20 Minutes les 17/09/2023 et 21/09/2023

ACTUS
Le souverain pontife en visite à Marseille.
Cette semaine beaucoup de visites officielles ont galvanisé le pays notamment celle du Pape François. Il s’est d’ailleurs exprimé au sujet de l’immigration « Les personnes qui risquent de se noyer lorsqu’elles sont abandonnées sur les flots doivent être secourues ». (Le Figaro) C’est aussi lors de sa venue qu’il a célébré une grande messe, samedi 23 septembre au stade Vélodrome de Marseille, suivie par plus de 60 000 fidèles.

Francetvinfo le 23/09/2023

 
GUERRE EN UKRAINE
Les dernières nouvelles du front.
Un deuxième cargo de blé est arrivé à Istanbul ce matin malgré les menaces russes. Le contenu du bateau a pour destination l’Égypte. 
Un drone ukrainien a attaqué ce matin, dimanche 24 septembre, un bâtiment administratif russe à Koursk, d’autres frappes ont été recensées dans la ville aux alentours de 14h (heure française).
Enfin, le ministre des affaires étrangères russe accuse les occidentaux de « combattre directement » Moscou.

 Le Monde et Franceinfo le 24/09/2023
 

ACTUS
La venue du roi Charles III et de son épouse, la reine Camilla a fait beaucoup de bruit ces derniers jours. Le président Emmanuel Macron avait convié ces invités pas comme les autres à un dîner au somptueux château de Versailles. Toutefois le choix de ce lieu est pointé du doigt par l’Humanité, en effet nous célébrions à cette date l’anniversaire de l’abolition de la monarchie absolue. Or le château du Roi-Soleil ne peux pas mieux représenter ce régime délaissé par les français depuis 231 ans. Lors de sa visite, le souverain du Royaume-Uni s’est exprimé à propos de l’urgence climatique et espère former une « Entente » avec le gouvernement pour répondre à cette problématique.

 L’Humanité le 20/09/2023 et Le Monde le 21/09/2023

 

Mazarine C.

A star is born ou pas... ! 4/10

24/09/2023

A star is born ou pas... !  4/10

Ce scénario n’a rien d’original : certes il « dénonce » l’envers du décor dans le monde musical avec les ravages des stupéfiants et de l’alcool mais n’aborde pas le sujet d’une manière nouvelle. Pour le reste, romance très très classique.
Lady Gaga est meilleure chanteuse qu’actrice. Même si je n’apprécie pas le répertoire, il faut reconnaître qu’elle a une voix impressionnante et remarquable.
Bradley Cooper est bon mais je donnerai plus de détails sur son jeu d’acteur dans ma critique à venir sur American Sniper.
La voix française choisie pour doubler Lady Gaga est la même que Chuck dans Pushing Daisies (série que je conseille vraiment par ailleurs) alors que les deux personnages sont totalement différents, par conséquent c’est un peu étrange. De plus, ça m’étonnerait que Lady Gaga ait une voix proche de la doubleuse. Donc déçue de ce côté là...
Vous l’aurez compris, je ne conseille pas spécialement ce film. Il ne vaut pas tous les éloges qu’on en a fait.

 

Mazarine C.

Secondes : comment s’est passée la rentrée ?

19/09/2023

Secondes : comment s’est passée la rentrée ?

En ce premier jour au lycée, certains et certaines sont stressés. Moi je ne le suis pas, car j’ai des amis lycéens. J’aide certaines personnes à trouver leur salle, dans l’immensité du lycée. Je rejoins ensuite la mienne, la H32, dans laquelle nous retrouvons notre professeure principale. Elle nous accueille et nous explique le fonctionnement du lycée. Ça ne change pas beaucoup du collège. Puis nous visitons l’établissement, nous passons par la vie scolaire où nous rencontrons l’équipe de surveillants et les CPE. Tous sont très rassurants et gentils. Nous terminons la visite en salle Becquerel où nous attendent les personnels administratifs et médicaux. Eux aussi nous rappellent les règles et le fonctionnement du lycée.

 

Puis c’est l’heure de manger. Malheureusement, tout le monde ne peut pas retrouver ses copains et copines car certains doivent déjeuner plus tôt. C’est l’une des choses qui change du collège : manger en décalé. C’est perturbant au début mais nous finirons par nous habituer. Après le repas, nous retournons chacun avec nos professeurs principaux qui, avec l’aide d’autres enseignants de notre classe nous font passer des entretiens personnalisés. Pendant ce temps, les autres élèves lisent et remplissent le questionnaire sur le règlement intérieur. Ce fut le temps le plus long de la journée car nous devions attendre dans le cas où nous passions en dernier.

 

En sortant, je discute avec mes amis comme beaucoup de monde. On se raconte notre journée, on donne notre ressenti sur notre classe et nos professeurs... Les jours suivants chaque enseignant se présente et nous  expose le programme. En échangeant avec mes amis, certains me disent : « Au bout d’une semaine, j’arrive à me repérer dans les couloirs. J’ai passé une bonne rentrée même si j’étais un peu stressé au début car je ne connaissais personne, mais au bout de quelques jours, je connais plus de monde » me confie Thibaud un midi en discutant dans les couloirs ; pour d’autres, c’est plus compliqué comme pour une de mes amis qui me confie avoir toujours des difficultés pour se retrouver dans les couloirs. C’est vrai que cela peut être difficile les premiers jours mais après un ou deux mois tout devrait rentrer dans l’ordre. Pour ma part, avec le temps ça va de mieux en mieux.

 

L’année va se passer, on l’espère le mieux possible pour tout le monde.

 

Clément G.

Une petite histoire dans la grande ! 8/10

03/06/2023

Une petite histoire dans la grande ! 8/10

Film historique basé sur une anecdote que je ne connaissais pas, agrémenté de quelques touches d’humour bienvenues.
Colin Firth est très bon dans ce rôle, quant à Helena Bonham Carter, elle interprète un personnage bien plus dans la retenue que les rôles dans lesquels on a l’habitude de la voir (Reine rouge dans Alice aux pays des merveilles, Bellatrix Lestrange dans Harry Potter). Enfin Geoffrey Rush m’a étonnée (dans le bon sens du terme), il est très bon en tant qu’orthophoniste et ça change de son personnage de corsaire dans Pirates des Caraïbes !
Le fait que Lionel Logue considère Georges VI comme un égal rend leur lien de médecin/patient  atypique puis touchant puisqu’il s’ensuit une amitié forte.
Je conseille ce très bon film réalisé en toute simplicité.

 

Mazarine C.

Est-ce que le futur lycée de Châteauneuf-sur-Loire sera un lycée du 21ème siècle ?

12/05/2023

Est-ce que le futur lycée de Châteauneuf-sur-Loire sera un lycée du 21ème siècle ?

Cependant, ce ne sont pas les seuls atouts de ce projet. En effet, ce futur lycée de Châteauneuf-sur-Loire se veut un lycée du 21ème siècle. Pour cela, il doit répondre à quatre attentes primordiales  : innovation,  solidarité,  l’éco-responsabilité et  construction bio-sourcée. Ces mots clés sont mis en avant sur le panneau inauguré par François Bonneau, président de la Région Centre Val de Loire, en janvier 2022.

 

Innovant. En effet, ce nouveau lycée se veut innovant de par l’audace du projet, grâce à son architecture moderne et écologique.   

 

Eco-responsable. Ce projet contient énormément d’ambition éco-responsable. Grâce à la nouvelle proximité des élèves, les déplacements (automobile, transport en commun) seront immédiatement beaucoup plus réduits. Les toitures seront végétales et serviront de support aux futurs panneaux photovoltaïques. Et pour finir, en hiver, l’établissement sera majoritairement chauffé grâce à des sondes géothermiques.  

 

Bio-sourcé. Les matériaux sont majoritairement bio-sourcés. Notamment, 80% des murs des bâtiments seront en ossature de bois. D’autres matériaux bio-sourcés seront aussi utilisés, comme des briques de terre cuite.

 

Solidaire. Le projet se veut aussi solidaire et inclusif. Il offrira une variété de formations : des bacs généraux, des bacs technologiques ( STMG et STI2D),  des bacs professionnels : bio-industrie de la formation, procédés de la chimie et des papiers cartons et bacs professionnel tertiaire. Ainsi que des BTS : pilotage des procédés et métiers de l’eau. 
La mixité des formations est donc assurée. Le projet est aussi inclusif car le lycée sera construit afin d’intégrer les personnes en situation de handicap. Et les vestiaires seront conçus pour pouvoir accueillir des personnes non genrées.

 

Ce projet était très attendu par les habitants de Châteauneuf et des alentours. Les attentes sont également très élevées. Le futur lycée semble y répondre en théorie, l'avenir nous permettra de dire si cela est le cas en pratique.

 

 

Eménie Z. et Laure-Emma D.

Article réalisé dans le cadre de l'HGGSP

et d'un projet d'éducation aux médias

 

Un film drôlement triste ou tristement drôle, je ne saurais le dire ! 7,5/10

11/05/2023

Un film drôlement triste ou tristement drôle, je ne saurais le dire ! 7,5/10

Casting énorme et jeu d’acteur très correct. Je suis tout de même déçue par le doublage.
Bon scénario qui manque parfois de crédibilité à cause de situations et de personnages caricaturaux. Toutefois ces exagérations dénoncent bien la bêtise humaine et les réactions irréfléchies (oui, il faut le dire) qu’ont les gens obnubilés par les réseaux sociaux, prisonniers d’un déni de l’information scientifique.
D’après Allociné, le film est une comédie. Cependant, il nous pousse à nous interroger sur le fonctionnement de notre société car (je suis pessimiste ou réaliste, à vous d’en juger) certaines scènes paraissent futuristes mais inéluctables.
Je reste surprise de la qualité du film, car le contenu de la plateforme Netflix ne m’attire généralement pas. Je suis contente d’être sortie de ma bulle ! Don’t forget to look up !
Film que je vous conseille vivement de visualiser !

 

Mazarine C.

Blocus du lycée : Utopistes, debout !

11/05/2023

Blocus du lycée : Utopistes, debout !

Le 6 avril, les lycéens du lycée Jacques Monod ont organisé un blocus pacifique contre la réforme des retraites mais également contre les violences policières et leur désaccord face à Parcoursup. Un blocus qui a rassemblé 500 élèves au pic d’affluence et qui a duré de 7h à 13h.

 

Un sondage a été réalisé auprès des lycéens (1459)  pour connaître leur avis sur la réforme des retraites.
On constate que 61 % des élèves se sentent concernés par cette réforme. Ils affirment qu’ils sont « la future génération et qu’à un moment ils seront concernés » et que « l’âge de la retraite est un combat pour tous ». Cependant, il y a 39 % des élèves qui ne se sentent pas concernés et qui affirment qu’ils sont trop jeunes pour soutenir cette cause. 
Ensuite, nous leur avons demandé s’ils avaient déjà participé à une manifestation contre cette réforme. On remarque que seulement 31 % des élèves sont allés manifester : parmi eux, 65 % y sont allés une fois et 23 % y ont participé plus de 2 fois. Alors que 69 % n’y ont jamais été, pour cause d’empêchement (25%), sans envie particulière (49%) ou parce qu'ils ne se sentaient pas concernés (26%). Puis nous avons abordé le sujet du blocus du jeudi 6 avril : 79 % des lycéens du lycée Jacques Monod ont jugé cet initiative utile. 
Pour finir, les lycéens ont déjà abordé ce sujet avec leurs proches (84%) et en cours (39%).

 

©Lilah F.

 

« Plus on grandit, plus on réfléchit à nos propres convictions »

Nous avons interviewé des élèves organisateurs du blocus afin de nous glisser dans les coulisses de cet événement. Tom et Lilou, élèves de terminale, ont répondu à nos questions :

 

Pourquoi avez-vous organisé ce blocus ?
T : Le blocus a été fait afin de rejoindre le mouvement national du passage en force de la réforme des retraites avec le 49.3.
L : On a aussi décidé de le faire pour dénoncer les violences policières, notamment de la BRAV-M et des CRS, et pour montrer notre désaccord face à Parcoursup.

 

Vous attendiez-vous à une réaction particulière de la part des médias ou de la police ? 
L : On ne s’attendait pas à autant de réactions, c’était vraiment super d’être rejoint par autant de gens. Nous avions prévu d’appeler les médias mais on ne pensait pas avoir de réponses de leur part. 
T : Pour ma part, j’ai appelé France bleu où je suis passé pendant le blocus aux infos de 9h et de 11h. Nous n’avions pas prévenu France 3 par contre. Pour la police, c’était prévisible mais nous ne pensions pas qu’elle serait devant le lycée dès 6h30, on a quand même réussi à bloquer avec un passage en force vers 7h du matin.

 

Comment avez-vous diffusé l’information ?
L : Nous avons créé un groupe sur Instagram où tout le monde pouvait ajouter des personnes.
T : L’idée d’avoir un groupe et non un compte Instagram était de diffuser l’information tout en restant discret. Nous étions 150 dans ce groupe et approximativement 50 autres personnes qui ont participé sans y être.

 

Est-ce que vous avez été soutenu par les enseignants et le proviseur ?
T : Certains enseignants nous ont effectivement soutenus, notamment des professeurs d’HGGSP. Le proviseur ne pouvait rien faire mais notre but était que le blocus soit pacifique, on a donc entretenu une bonne relation durant tout le blocus avec l’administration.
L : On a pu discuter avec le proviseur des problèmes que l’on voyait dans l’administration.

 

L’idée du blocus venait-elle des terminales ?
T : En effet, l’idée vient des terminales. Je ne pense pas que ce soit en rapport avec les spécialités mais juste qu’au lycée, on commence à se politiser et que plus on grandit, plus on réfléchit à nos propres convictions.

 

Quels sont les résultats ?
L : La venue des médias et la mobilisation d’autant d’élèves sont de grandes réussites, on ne s’y attendait pas.
T : On a été médiatisé et on a compté dans les 400 lycées bloqués le jeudi 6 avril.

 

Enfin, pensez-vous refaire un blocus ?
T : C’est en réflexion, l’idée est que d’autres lycées bloquent aussi.
L : On voudrait en refaire un, mais quand les lycées d’Orléans seront également mobilisés pour avoir un plus grand impact.

 

 

 

 

Article réalisé dans le cadre de l'HGGSP

et d'un projet d'éducations aux médias

 

 

 

La mobilité des professeurs au lycée Jacques Monod

11/05/2023

La mobilité des professeurs au lycée Jacques Monod

155 professeurs ont été interrogés et 85 d’entre eux se sont prêtés au jeu, plus de la moitié, soit 54 %. Nous leur avons demandé leurs principaux moyens de transport ainsi que le nombre de kilomètres qu’ils faisaient afin de se rendre au lycée. On a pu constater que le moyen le plus utilisé était la voiture ( 77,53% ), suivie de loin du vélo ( 30,21 % ) puis de la marche à pied (17,12%), et étant dans l’agglomération Orléanaise, du tramway (13,9 %) ainsi que des bus (6,4%). Cependant, d’autres privilégient la voiture 100 % électrique ou la moto (soit 1,1 %).

 

Mais alors pourquoi privilégier un type de transport plutôt qu’un autre ? 
Pour répondre à cette problématique, nous avons été à la rencontre de deux professeurs du lycée qui utilisent des moyens de  transport différents afin de se rendre au lycée et nous leur avons posé les questions suivantes : Pourquoi avoir choisi la voiture ou  le vélo  comme moyen de transport pour venir au lycée ? Est-ce votre moyen de transport quotidien pour vous déplacer dans la vie de tous les jours ? Les crises écologiques actuelles vous affectent- elles ?  


Voici leurs réponses :
M. Lecocq, qui fait 7 km en voiture pour se rendre au lycée, nous a confié que ce moyen de locomotion était le plus pratique pour lui afin de se rendre sur son lieu de travail :  «Commençant le plus souvent à 8h00, la voiture est plus pratique pour moi car j’aime arriver tôt au lycée. Mais dès lors que je commence après 10h00, je viens soit en tramway soit à pied d’Orléans». Il poursuit : «Dans la vie de tous les jours, cela dépend : sur Orléans, je me déplace essentiellement à pied ou en tramway. J’essaie d’utiliser le moins possible la voiture du fait, il est vrai à la fois de convictions écologiques mais aussi pour un aspect économique lié au coût du carburant. Enfin, pour partir en week-end, tout dépend où je vais. S’il y a une gare,  c’est alors le train qui est privilégié. »

 

"V'nez en vélo, ça sera plus écolo" (slogan d'élèves)


Quant à M. Guerre, il parcourt 12,7 km tous les jours en vélo afin de se rendre au lycée, matin et soir ! Il nous a donné plusieurs raisons :
« J’ai plusieurs raisons. Tout d’abord, je me suis rendu compte en abandonnant ma voiture il y a plus de 20 ans et après différents calculs, que 3 à 4 000€ ont été économisés, en comptant l’amortissement, l’assurance...etc. De plus, j’ai eu une prise de conscience des questions environnementales [il y a très longtemps] et donc je considère que le vélo est l’un des moyens de transport les plus soutenables. Enfin, ça me fait un bien fou de quitter le lycée en vélo car ça me fait décompresser » dit-il.

 

 Et vous, les élèves, comment venez-vous au lycée ?

 

Maëlys H., Armando P. S., Sarah T.

Article réalisé dans le cadre de l'HGGSP

et d'un projet d'éducation aux médias

 

La FLAC se renouvelle au lycée Jacques Monod !

10/05/2023

La FLAC se renouvelle au lycée Jacques Monod !

" Cet événement permet de renforcer les liens entre les élèves, de faire rentrer les arts au lycée et le sort de sa routine quotidienne" affirme Mme Durrheimer, professeure documentaliste, à l’occasion de la 10e édition de la Fête Lycéenne des Arts et de la Culture (FLAC) au lycée Jacques Monod. La FLAC est organisée par le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL), la Maison des lycéens (MDL), le CDI, et la conseillère principale d’éducation Madame Berhmani. Ainsi, du 11 au 14 avril 2023, des activités diverses et variées ont été organisées avec pour objectif de lier vie lycéenne, vie scolaire et parcours artistique et culturel au sein de l’établissement.

Carnaval et scène ouverte
Au programme du mercredi 12 avril, des élèves du lycée ont montré leurs talents sur la scène ouverte à travers le chant, la danse, ou encore des solos de guitare et de piano. Un défilé de déguisements a également eu lieu : des costumes en tout genre, dont certains sur le thème de cette année, les cultures dans le monde. Pour cette 10e édition, les « 6 requins » ont remporté le concours de déguisement ! La matinée s’est terminée par la venue du DJ Rovinsky, élève au lycée.

Témoignage d'une artiste

"C'est très stressant de passer devant autant de personnes, d'autant plus que nous avons manqué de temps pour préparer les chansons avec le groupe Kings. Mais tout s'est très bien passé, c'est une occasion qui ne se présente pas tous les jours. Le public était incroyable et j'ai trouvé qu'iil y avait vraiment une bonne ambiance", nous a confié Mariam D., élève de 1ère STL, passée sur la scène de la FLAC.
Piano et escape game au CDI
Durant la semaine, le CDI a mis à disposition un clavier. Les élèves avaient aussi la possibilité d’apporter leurs propres instruments et d’en jouer, lors de temps dédiés. L’entrée de la musique au CDI nous a offert une atmosphère plus légère et différente. De plus, le club manga a préparé un escape game   autour du monde manga, qui s‘est déroulé au CDI sur différents horaires.

 Concours photo et  cinq continents
 Un concours photo a été également organisé  afin de mettre  en avant   la diversité du monde  à  travers les   propres photos des  participants.     Chacun pouvait en proposer trois. Les photos des    13 participants ont été exposées dans le hall Cabé afin que tous les élèves puissent les voir. Enfin, des affiches ont été installées à différents étages du lycée, rappelant le thème de cette année. Chaque étage pour un continent : l’Europe au rez-de-chaussée, l’Amérique au premier étage, l’Afrique au deuxième et l’Asie au troisième.

 

Cet événement fut un succès grâce aux organisateurs et à la participation des artistes. Et pour la prochaine édition, tous les élèves du lycée sont invités à faire part de leurs bonnes idées !

 

Lucie G. et Maëlys Le T.

Article réalisé dans le cadre de l'HGGSP

et d'un projet d'éducation aux médias

Faire face aux discriminations LGBT+

01/05/2023

Faire face aux discriminations LGBT+

Selon Ouest-France, une personne LGBT+ sur deux rapporte avoir été la cible d’injures à caractères homophobes en milieu scolaire, une personne sur dix pour des violences physiques. Ces chiffres témoignent d’un sentiment d’insécurité pour ces communautés. Dans ce contexte, l’école doit devenir aujourd’hui un acteur important de la lutte contre les discriminations et violences effectuées en son sein envers les communautés LGBT+


 Des élèves en proie aux violences et discriminations

Notre lycée n’échappe pas à cette tendance nationale et de nombreux élèves des communautés LGBT+ sont aujourd’hui cibles d’attaques aussi bien morales que physiques. Une élève de terminale qui a souhaité garder l’anonymat nous explique : « quand on s’assume [en tant qu’individu LGBT+] on est très facilement cibles de moqueries d’autres élèves... au départ ce ne sont que des petites blagues, on se dit que ce n’est pas grave mais ça peut vite déborder [...] quand tu ne réagis pas dès le début, ça devient plus physique, moi c’était surtout des bousculades volontaires. »


 Un harcèlement multiplié sur les réseaux sociaux


Les réseaux sociaux représentent aujourd’hui une forme de ʺno man’s landʺ de par le manque de surveillance et devient un facteur de multiplication du harcèlement. L’élève interrogée reprend et évoque un sentiment d’impuissance face à la situation :  « A force je connais toutes les insultes homophobes, sur les réseaux sociaux il n'y a aucun filtre et les gens se sentent pousser des ailes...  On a l’impression de ne pas pouvoir riposter. » 


 Les actions de l’établissement


Coralie A., élève en classe de terminale et élue au CVL, pointe du doigt les difficultés pour s’engager individuellement et encourage les élèves à rentrer en contact avec le CVL :  « En tant que représentants de tous les lycéens, on se doit d’agir pour mettre fin aux discriminations. C’est sûr que c’est compliqué de lutter seul (par peur de représailles ou autre) et c’est justement pour ça que le CVL existe, pour être à l’écoute et porter les voix de tous les élèves notamment des communautés stigmatisées . » Elle nous explique par la suite que le CVL réfléchit déjà à des actions au sein du lycée afin de sensibiliser les élèves. La journée mondiale contre l’homophobie du 17 mai sera par ailleurs marquée par des activités visant à lutter contre les discriminations et violences envers les communautés LGBT+. Coralie termine toutefois en insistant sur la volonté d’instaurer une lutte durable : « Il ne faut pas limiter ce combat à une seule journée car les actes et violences homophobes se poursuivent et la lutte doit être menée par tous et au quotidien. »


C’est par ailleurs dans cette optique de lutte quotidienne qu'est né le rôle de référent égalité porté par Mme Vennetier et M. Lecocq, visant à atteindre l’objectif final de l’école inclusive.

 

Mamadou-Lamine D., Jeanne L., Olivia D.

Article écrit dans le cadre de l'EMC et d'un projet d'éducation aux médias 

Actu joke 25/04/2023

24/04/2023

Actu joke 25/04/2023

Un film qui vous fait pleurer toutes les larmes de votre corps... 11/10

15/04/2023

Un film qui vous fait pleurer toutes les larmes de votre corps... 11/10

Le film est extrêmement prenant dans une atmosphère de huis-clos. Mais il se révèle  aussi très dur puisque l’on assiste à beaucoup d’exécutions à la chaise électrique (même si les visages sont cachés). De même, le meurtre des deux fillettes est nettement suggéré.
Le Mal qui quitte le corps de John Coffey sous la forme de pellicules noires est un symbole vraiment très beau. 
Le jeu d’acteur est exceptionnel. Tom Hanks (Paul) et Michael Clarke Duncan (John Coffey) sont excellents, parfaits dans leur rôle respectif. La simplicité d’esprit de John Coffey en total contraste avec son physique rend le personnage magnifique et attachant.
Le film est réussi ça c’est sûr ! Très émouvant, avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres sauf « Wild Bill». Génial, Incroyable, dans mon top 10 sans hésiter ! Film à ne surtout pas manquer !

 

Mazarine C

 

Merci à l'élève qui nous contacte régulièrement pour suggérer des titres de films à chroniquer. Toutefois, notre journaliste ne peut pas aller voir tous les films à  l'affiche... Que cet élève n'hésite pas à se faire connaître, nous pourrons lui  faire une petite place dans l'équipe de rédaction. Cécile D.

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