02 36 86 11 30

7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye

MONOD  NEWS

L'actu des lycéens

Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) - optimisé pour votre smartphone

1 2 3 4 5 6 7 8 9 Actu joke Actualité Vie du lycée Livres Science En espagnol Ciné : je les ai vus pour vous

De l'art à Monod ? Discours et petits fours...

29/01/2022

De l'art à Monod ? Discours et petits fours...

Un jour parmi tant d’autres : Madame Durrheimer, la professeure documentaliste, nous retient et nous demande d’assister en tant que reporters à une fête, un jeudi soir à 17h15... Dubitatifs, nous acceptons, mais pour assister à quel genre de fête ? Le lycée Jacques Monod fête quelque chose ? Une fête d'anniversaire ou un pot de départ pour un professeur peut-être ? Pas du tout. La fresque que nous voyons tous les jours sur les marches du lycée fête sa finalisation, c’est son vernissage ! 

 

Jeudi 18 novembre, nous entrons dans la MDL : un brouhaha assourdissant inonde la pièce. Soudain, le silence règne, deux discours sont prévus. Deux élèves de première se tiennent immobiles devant tout le monde, micro à la main. Inès A. et Sarah B., anciennes élèves de seconde 11 représentent leur classe qui a réalisé la fresque en juin 2021. Puis, Madame Guiu Lasheras, professeure d’espagnol, prend la suite. Elle est à l’origine du projet avec quatre autres professeurs : Mesdames Guillonneau, Jacquey-Garcia et Le Bourg et Monsieur Barrachina. Elle remercie le lycée et la Région Centre Val de Loire d’avoir débloqué les fonds nécessaires pour réaliser le projet (Dispositif « Aux arts lycéens »). Son discours se termine, son investissement dans le projet se fait ressentir par tous. 

 

Les discours passés, le buffet s’ouvre. Les effluves des entremets sucrés et salés du chef attirent la foule, c’est le moment pour nous d’aller à la rencontre des invités ! Monsieur Barrachina, professeur d'Enseignement Moral et Civique, un des protagonistes du projet Street Art, vient vers nous. Il nous explique que c’est un projet qui a été abordé dans toutes les matières des enseignants que ce soit en EMC, en lettres, en SVT ou en espagnol. Dans son cas, ses élèves avaient découvert le Street Art sur Orléans, via le thème de la liberté d’expression.

 

Par la suite, nous sommes allés parler à celui qui a orchestré le travail de la seconde 11, l’artiste Kronyk_one. Discret depuis le début de la cérémonie, il s’est un peu ouvert à nous lors de notre venue. Il nous apprend que les commandes ou les projets scolaires (comme notre fresque) sont une part minime de son travail. Il s’exprime le plus souvent dans le street art. Où ? Le long de la tangentielle, à côté du centre commercial Leclerc d’Olivet ou encore du complexe sportif de Saran. Plus professionnellement, il lui est possible d’exposer son travail dans une petite galerie parisienne "Le Lavomatik".

 

Kronyk_one n'est pas encore aussi connu que Banksy et  ses nombreuses peintures au pochoir à travers le monde. En 2019, l'un des dessins de Banksy sur l’une des portes du Bataclan a été dérobé. Qui sait, peut-être que notre fresque va bientôt être volée. Attention, surveillance !

 

Franck R. et Léa C.

Rencontre avec Agnès Hostache au sein du lycée

29/01/2022

Rencontre avec Agnès Hostache au sein du lycée

L’entrevue s’est déroulée en plusieurs parties. D’abord a eu lieu un échange questions/réponses sur le travail de cette écrivaine, ce qui a permis d’effacer les interrogations des élèves sur certains passages du livre qu’ils n’avaient pas forcément compris… 


Dans un deuxième temps, un extrait de l’histoire a été joué par la classe, que l’auteure a semblé adorer !! (Image : l'auteure de Nagasaki ©S.Leroy)

 


Par la suite, Agnès Hostache a montré des échantillons de son travail, tels que des planches originales de son livre ou ses croquis...
Pour finir, elle a accepté de dédicacer les livres de chacun des élèves de la classe.


Super rencontre !!


Cet événement s’est effectué dans le cadre du projet LALA ( Lycéens, Apprentis, Littérature et Auteur d’Aujourd’hui) auquel Mme Amathieu, professeur de français mais également de culture générale, a inscrit les étudiants. Ce projet consiste à étudier trois œuvres tout au cours de l’année et à rencontrer l’auteur de l’une des trois. Ces œuvres sont offertes par Ciclic et le lycée à chaque membre participant. C’est donc Mme Agnès Hostache qui a été choisie pour la rencontre.


Olivia R., CIRA1

Un animal de compagnie pour le lycée ? - Le blob du CDI

22/01/2022

Un animal de compagnie pour le lycée ? - Le blob du CDI

Vous pouvez l'avoir chez vous, il ne prend pas beaucoup d’espace. Il faut le nourrir et bien le traiter si vous voulez qu'il grandisse et se développe. Vous pensez probablement à un chat ou un chien, un lapin ou un serpent pour les plus ouverts, mais ce n'est pas le cas. Il ne possède pas d’yeux, d'oreilles pour écouter ou de « corps », il est bien plus complexe.

 

Un indice ?

 

Voici une photo prise par  les documentalistes ! (image : Est-ce Blob Marley ou Blob l'éponge ? ©monodnews )

 

 

Vous êtes probablement en train de dire «Ouais, ce n'est définitivement pas un animal» et vous avez raison ! Alors quelle est cette chose qu’on peut confondre lors d'une première lecture avec un animal domestique mais qui ressemble à de la moisissure quand on la voit ?

 

Le blob, un monstre ?!
Peut-être que les plus cinéphiles d’entre vous ont pensé au film d’horreur culte américain qui s’intitule “Le Blob”. (lien bande annonce https://www.youtube.com/watch?v=ywzK5xzrD2c )
Sortie en 1988, ce film raconte l’histoire d’un organisme arrivant sur notre planète, après qu’une météorite ait percuté la terre. Ce «blob» dévore alors tout ce qui se trouve sur son passage. 
Mais pas d’inquiétude ce n’est que de la fiction, le blob est inoffensif, il ne se nourrit pas des humains.
En réalité le blob aussi appelé «Physarum polycephalum» est une cellule géante intelligente. (Image : exploration de la boîte par le blob. Cherche-t-il une sortie ? de la nourriture ? ©monodnews )

 


Un organisme coriace !
Le blob peut vivre dans plusieurs endroits très différents : allant du sous-bois, au désert jusqu’à la neige. Il est présent partout, quelles que soient les conditions climatiques. Il existe depuis plus d’un milliard d’années! Difficile à imaginer quand on voit cet organisme.
On peut même sous-entendre que le blob est immortel !

 

Une cellule qui ne connaît pas la mort ?
Il peut en effet survivre aux flammes, à l’eau et se régénérer presque aussi vite qu’il a été découpé. 
En 1973, en Amérique, une texane a trouvé un blob dans son jardin, elle a essayé de le disséminer, de l’empoisonner. Son mari a tenté de s’en débarrasser avec une pelle, elle a même appelé les pompiers, mais le blob revenait toujours. Impressionnant non ?


Facile à nourrir
Le blob ne possède pas d’estomac comme nous, mais il peut trouver et détecter de la nourriture qui se trouve proche dans ses alentours. Dans la nature, il se nourrit de champignons, mais il raffole aussi des flocons d’avoine. (Image  : dégustation de champignon et de jambon - Image : le blob se précipite sur les nouveaux flocons  ©monodnews )

 

 

Cet organisme est si populaire qu’il a eu sa propre exposition au Parc Zoologique de Paris !


Envie d’un blob ?
Indépendant et charismatique par ses caractéristiques, vous avez maintenant peut-être envie d’un blob comme compagnon ?
Eh bien, sachez que vous pouvez adopter un Physarum polycephalum.
Les blobs sont à votre disposition dans plusieurs boutiques dédiées à cet organisme qui vous indiqueront comment en prendre soin. 


Après cette découverte, vous pouvez en adopter un et rejoindre la famille de ceux qui possèdent un blob comme Marcellin et Denis... ! 

 

Esther T.

Quand un speed dating devient une mission survie sur Mars

22/01/2022

Quand un speed dating devient une mission survie sur Mars

Quelle est le sujet ?


Il s’agit de l’histoire de 7 prétendants et 7 prétendantes qui vont être envoyés sur Mars dans un vaisseau spatial, pour y vivre éternellement. Cette aventure est suivie sur Terre dans une émission de téléréalité. Chaque jour, les pionniers vont se rencontrer via une bulle de verre pour discuter et pour savoir avec qui ils se marieront. C’est ainsi que des liens vont se créer entre ces derniers et des couples vont commencer à se former. Chaque dimanche, les pionnières et les pionniers vont établir une liste de cœur. Avec cette liste, les spectateurs sauront pour qui  ils qui dépenseront le plus d’argent pour favoriser leur vie sur Mars.  Un jour, une des prétendantes, Léonor, tombe sur le Rapport Noé. Elle en a pris connaissance sur le téléphone portable d’un responsable de la mission avant qu’il ne se fasse arrêter. L’organisatrice du programme les menace de dépressuriser la base si Léonor dévoile ce rapport au monde entier.
Les pionniers sont contraints de s’organiser pour survivre sur Mars (tomes 2 et 3). 
La saga raconte à la fois la vie des pionniers sur Mars et celle des organisateurs du programme sur Terre.

 

Mon avis :


J’ai bien aimé la façon dont ce livre était écrit. En effet, on rentre très rapidement dans l’intrigue. L’auteur emploie du vocabulaire commun ce qui facilite la compréhension et la lecture. Les romans comportent beaucoup de pages, c’est donc pour les amateurs de gros romans et pour les personnes qui aiment lire. On peut facilement s’attacher aux personnages et s’imaginer les paysages. A chaque fois que j’ouvrais le livre, j’avais l’impression d’être avec les pionniers. L’auteur termine chaque tome sur un événement plein de suspens qui donne envie de  découvrir le début de chaque nouveau roman avec une attente encore plus grande.

 

Capucine B.

Trop stressant, le stress !!

15/01/2022

Trop stressant, le stress !!

Le lycée est une période de construction et de découverte de soi, le début du passage à l’âge adulte. Alors il est capital de faire attention à sa santé. Pourtant, c’est aussi une période remplie de stress dangereux pour la santé pour les jeunes.


Parfois un petit coup de bon stress permet de donner le meilleur de soi-même. Mais le mauvais stress en continu a des conséquences néfastes directes sur la santé telles que la crise d’angoisse ou les insomnies qui pénalisent l’apprentissage. Ce n’est pas tout, il peut aussi avoir des conséquences sur le plus long terme : un isolement social, des comportements à risque tels que les drogues, la déscolarisation, ou pire le suicide.


Si tu ne te sens pas bien, ne t’isole pas, parle avec tes proches.


Tu trouvera des aides au lycée. Ainsi les infirmières, Madame Romain et Madame Lombard, sont des oreilles attentives aux besoins des élèves. Une salle zen (musique + coussins) est ouverte à l’infirmerie. De plus, elles organisent des ateliers de détente avec un intervenant extérieur pour apprendre des techniques de relaxation. N’hésite pas à aller t’inscrire auprès d’elles.

 


Nos infirmières ont un compte Instagram (@monodnurses) sur lequel tu trouveras une mine d’informations sur la santé dont une story permanente sur le stress.


Tout au long de la scolarité lycéenne, elles nous accompagnent et  collaborent avec le Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté  (CESC) et participent ainsi à l'amélioration des conditions de vie au  lycée.


Merci aux élèves et aux infirmières d’avoir répondu à mes questions.


Lianna B.

Actu Joke 12/01/2022

12/01/2022

Actu Joke 12/01/2022

Enfin une primaire réussie pour les élections présidentielles ?

26/11/2021

Enfin une primaire réussie pour les élections présidentielles ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le 28 septembre, les résultats de la primaire EELV (Europe Écologie Les Verts) sont tombés. Avec à peine plus de 2 % des voix que son opposante, Yannick Jadot est élu candidat représentant de son parti.

 

Une primaire idéale ?

Durant tout le mois de septembre, Yannick Jadot et Sandrine Rousseau ont eu du mal à se départager. Dès le premier tour les deux candidats sont restés au coude à coude avec respectivement 27,70 % et 25,14 % des voix. Malgré des programmes plutôt similaires, leurs opinions divergent sur des sujets tels que le nucléaire et l’économie où Sandrine Rousseau souhaite mener une politique plus radicale que son adversaire. Pour voter, les électeurs devaient simplement s’inscrire en ligne. Ils étaient en tout plus de 122 000. Au final, seulement un peu plus de 2000 voix ont départagé les deux écologistes avec 51,03 % des voix pour Yannick Jadot contre 58,97 % pour Sandrine Rousseau.


L’une des forces de cette primaire a été le respect des deux candidats envers les principes de leur parti mais également l’un envers l’autre malgré des débats animés : cela n’avait pas été le cas en 2017. Julien Bayou, secrétaire national d’EELV s’en félicite : « Il y a eu des débats jusqu’au bout, on pouvait s’attendre à ce que ça s’échauffe et les candidats se sont tenus ».

 

L’alternative du congrès

Comme de nombreux partis politiques, en 2017, Les Républicains avaient fait le choix de la primaire pour élire leur candidat à la présidentielle. Un échec parmi d’autres. En effet les deux têtes d’affiche de cette primaire, François Fillon et Alain Juppé, se sont attaqués publiquement par médias interposés préférant leurs intérêts personnels à ceux du parti. Fillon l’emporta finalement avec 66,5 % des voix mais ce contexte conflictuel a participé, entre autres, à sa défaite aux présidentielles.
En prévisions des élections de 2022, Les Républicains ont donc fait le choix du congrès pour désigner leur candidat. À la différence d’une primaire, seuls les adhérents au parti politique concerné pourront participer au vote. Le congrès républicain aura donc lieu le 4 décembre 2021 et opposera six candidats du parti ayant reconnu par écrit qu’ils s’engageaient à soutenir publiquement le futur vainqueur ainsi que les valeurs de la droite et du centre. Cela encourage donc l’unité au sein du parti.

 

Les partis politiques français semblent être à la recherche d’unité pour leur campagne présidentielle. Mais cette unité est remise en cause lors du choix de leur représentant. Ils n’ont donc pas misé sur les mêmes stratégies. Vient alors une question : laquelle permettra la meilleure campagne ?

 

Marius B., Bobby K. et Pierrick P.

Clara Dupont-Monod récompensée

26/11/2021

Clara Dupont-Monod récompensée

Discours de la présidente du jury des élèves, Nour B.,  (de l’École européenne Bruxelles IV), lors de la cérémonie.

 

"Chère madame Dupont-Monod, Monsieur le Ministre, Monsieur le Directeur général, Monsieur le Recteur, Monsieur l'académicien, Mesdames et messieurs les professeurs,

Nous avons appris début septembre que nous allions participer au Prix Goncourt des lycéens 2021.Tout d'abord, nous étions dubitatifs : 14 romans, en deux mois et demi ! Cependant, nous n'étions pas seuls. Avec l'aide de nos professeurs, nous avons dévoré les pages - près de 4 millions ont défilé sous nos doigts - nous avons débattu, échangé, affûté notre esprit critique et surtout pris goût à la littérature. Deux mois et demi de lecture effrénée, puis des délibérations et des votes dans nos classes, dans nos régions et ce matin à Rennes pour le jury national. Nous représentons aujourd'hui 56 classes de lycée, et nous sommes heureux et fiers, Madame Dupont-Monod, de vous rencontrer pour vous remettre votre prix.

 

S'adapter, votre roman, nous a touchés par sa justesse et sa douceur. Nous avons été sensible à la poésie de votre écriture. Le récit des pierres et l'atmosphère minérale donnent un souffle et une légèreté à un sujet important. Ce petit frère inadapté, porté par sa fratrie de diverses manières nous a émus. Le sublime "joue contre joue" de l'aîné et le violent "coup de pied de la cadette" ont laissé leur trace. Les personnages "sans noms" tendent vers l'allégorie. Ils nous ont permis de nous identifier et d'insuffler une portée universelle à l'histoire. Votre roman lumineux incarne le désir de notre génération de s'ouvrir à l'autre, à la tolérance et au respect de toutes les différences. Nous n'oublierons pas cet hymne à la nature, à la famille, à l'amour et à l'espoir.

 

Nous sommes ici ce soir,  13 membres du jury national, pour vous remercier et vous féliciter au nom de tous les lycéens de métropole, de Belgique, Guyane, Guadeloupe, Polynésie française et Australie qui ont participé au Prix Goncourt des lycéens 2021."

 

C. D.

Election 2022 : une démocratie du buzz ?

16/11/2021

Election 2022 : une démocratie du buzz ?

Le Président de la République à l’Élysée avec un duo de youtubeurs pour un concours d’anecdotes. Voilà un scénario plus qu’inattendu ! C’est pourtant ce qu’il s’est déroulé le 23 mai dernier.
Au courant des tendances actuelles, Emmanuel Macron a lancé un défi aux youtubers McFly et Carlito . « Faites une vidéo pour réexpliquer les gestes barrières, et si vous avez 10 millions de vues, vous venez tourner à l’Élysée. » Telles étaient les paroles du président sortant. En trois jours, le défi était relevé et le 23 mai dernier à 10h, la vidéo « CONCOURS D’ANECDOTES  vs LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE » était publiée sur la chaîne des youtubers. Celle-ci compte à ce jour plus de 16 millions  de vues et 1 million de mentions « j’aime ».

 

Les politiques, nouveaux influenceurs ?

L’exemple du président avec les youtubers est typique d’une démocratie influencée par les médias. D’après l’INSEE, les jeunes électeurs (18-30 ans) représentent environ 17 % de potentiels électeurs. Ils jouent donc un rôle crucial dans le système électoral. Cependant, on lit dans Le Monde que leur taux d’abstention a atteint les 80 % en 2021. C’est pourquoi les personnalités politiques tentent de plus en plus de les rassembler par le biais des réseaux sociaux. Vidéos, directs et autres publications sont le moyen le plus efficace de viser un publique jeune. Les politiques l’ont bien compris, et s’essayent donc au métier d’influenceur, ce qui ne semble pas être si simple pour certains…

 

La propagande des médias

Certains médias profitent de personnalités politiques controversées ou qui subissent un scandale pour faire de l’audience, et créer du « buzz ». Ces personnes sont donc sélectionnées et intentionnellement mises en avant. Par exemple, Eric Zemmour, homme politique visé par la justice pour provocation à la haine raciale, est régulièrement invité sur des plateaux de télévision pour débattre. La polémique associée à M. Zemmour suscite l’intérêt et permet d’attirer le public. Le danger lié à la manière de fonctionner de ces médias est l’influence que ceux-ci peuvent avoir sur le public, et plus généralement, sur la démocratie en mettant en avant ou au contraire en arrière-plan certains politiques.

Les personnalités politiques et les médias sont entrés dans l’ère d’internet en cherchant le plus possible à créer le « buzz ». Face à cela, il faut savoir faire preuve d’esprit critique et prendre du recul vis-à-vis des moyens de communication des personnalités politiques. Mais peut-on toujours parler d’une démocratie si les électeurs sont influencés par les médias ? Après tout, si l’utilisation de ces derniers par les personnalités politiques peut motiver les jeunes à aller voter, autant en profiter !

 

Robin C., Clémence D., Léa P.

L'éternel fiancé : un amour complexe

14/11/2021

L'éternel fiancé : un amour complexe

J’ai beaucoup aimé ce roman pour son histoire et son écriture ainsi que son rythme. En effet le roman ne raconte pas une simple histoire d’amour entre enfants mais il raconte l’amour complexe que notre narratrice éprouve pour Etienne. L’écriture du livre est simple mais apporte assez de détails pour réussir à imaginer les décors, les personnages et les actions. Le rythme du livre est rapide et Agnès Desarthe joue beaucoup avec les ellipses, ce qui rend le rythme très rapide car toute une vie nous est racontée dans ce livre. Ce roman est beau car il montre à quel point l’amour est précieux et peut durer toute une vie, tout en étant très complexe en même temps. Le thème de l’amour est abordé de plusieurs manières, aussi bien amicales que familiales, et bien sur l’amour romantique voire obsessionnel que notre narratrice ressent pour Etienne. L’écrivaine a su mélanger amour, vie quotidienne, et musicalité de manière très intéressante et captivante.

 

Candice H.

 

Cet ouvrage met en avant des événements qui n’ont pas grande importance, seulement ils donnent une grande réflexion sur l’effet papillon et l’impact des choix que l’on fait. Les nombreuses ellipses insérées dans ce roman nous perdent parfois et il est difficile de s’y retrouver. La fin reste néanmoins légèrement frustrante par rapport au fait que sa vie ne s’est jouée que sur un seul évènement dans son enfance. J’ai pu m’identifier aux pensées de la narratrice par mon propre vécu ce qui me donne tout de même une certaine préférence pour L’éternel fiancé. Je vous conseille très fortement de le lire également.

 

Janelle S.